2021 : vous voulez des dates ? et ben vous en aurez pas !

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens vous souhaiter la bonne année, le bon courage, et… je vous aurais bien présenter les dates de mes deux conférences gesticulées… Mais je ne m’aventure plus à penser que ce qui est prévu ne puisse pas être annulé !

Alors je vous présente mes vœux :

Effet loupe de ces confinements, la pauvreté explose, la richesse des riches est folle. Les lobbys du plastique s’en donnent à cœur joie pour faire reculer les dates des interdictions d’objets à usage unique, Mac Donalds est désormais non seulement le premier distributeur de jouets au monde, mais également de livres en France, financés par le Centre National du Livre (CNL), on pouvait d’ailleurs aller les acheter dans les drive, quand les librairies étaient fermées.

Effet débrouille de ces confinements, la coopération est dans l’air et on réalise qu’on a besoin de l’intervention de la puissance publique.
Alors, je souhaite je souhaite… 

« Mais va donc droit au but, si tu crois qu’on va lire des trucs qui font plus de 280 signes… »

Oui pardon, désolée, je le ferai plus. Je souhaite de la coopération partout, des coopératives de livreurs à vélo avec CoopCycle, de la sécurité sociale alimentaire, des coopératives de réparation, des coopératives de paysans, de production, de soins… Qu’on se remette dans les traces des ouvriers du XIXème siècle qui n’avaient pas le choix, pour accéder à la nourriture, aux soins en cas de maladie, d’accident, de vieillesse, que se se faire des pots communs, et inventer une autre façon de vivre. Propriété collective, mutualisation des ressources, socialisation des…

« Woowoowo ! on a dit court »

ok, voici la présentation de mes pestacles, et de ceux de copines, et d’idées de ce qu’on pourrait faire en 2021 dans le respect des choses et des gens qui n’ont pas de prix.

Je vous propose 2 conférences gesticulées, qui sont très liées, même si, les déchets et les enfants, comme ça, ça parait pas très très proches comme thèmes, mais en fait si :

– « Déchets et des hommes », la face déchets du capitalisme… le monde des objets qui nous entourent, et des humains qui vont avec.

– « Libérés délivrés ? alertez les bébés ! » : le monde du dessin et du livre à destination des enfants, et ce que ça dit de comment on traite l’enfance, l’imagination et la liberté.

Je joue partout où on m’invite : bars, théâtres, salles municipales, salons, écoles, collèges, facs, médiathèques, librairies, Olympia, stade de France.

hdr

Mais j’ai des souhaits, encore : En 2021 j’aimerais bien faire la tournée des librairies et médiathèques pour faire la nique à mac do et amazon (fixons-nous des objectifs aussi ambitieux qu’atteignables). Les deux confs vont bien pour ces lieux. Plusieurs libraires et médiathécaires m’ont déjà dit qu’ils étaient intéressés, mais évidemment , il faut s’organiser…

« Bon, t’es sympa mais tu nous avais promis de nous présenter tes copines »

Ah bah merci de votre attention, hein. Je le prends même pas mal, sympa.

Agathe Fort et Sophie Assante ont créé leur conf quelques mois avant le premier confinement… Pas fastoche pour des premiers pas. Les confs gesticulées grandissent avec les rencontres, c’est le principe de l’éducation populaire. C’est dans le monde et le rapport aux autres qu’on se construit nos savoirs et qui nous sommes. Alors invitez les ! Elles sont cools.

Et…. Des conférences gesticulées en veux tu en voilà, sur le nouveau site de l’assoce des conférencier·es gesticulant·es : https://conferences-gesticulees.net/

Avec un appel à dons si vous voulez bien nous aider à financer ce site absolument somptueux, il y aura du kir royal et tout : https://www.helloasso.com/associations/association-conferences-gesticulees-net/collectes/ameliorer-le-site-conferences-gesticulees-net

Et… (plus c’est long plus c’est bon) les copines du collectif artistique Sangs Mêléset ses Zôtesses (Commando chic et choc de comédiennes-chanteuses-danseuses affranchies) œuvrent à Nanterre depuis de longues années et se produisent en Île de France et en régions avec toutes sortes d’objets scéniques explosifs, poétiques et loufoques. On en ressort plus égaux, plus libres et plus souriants.

Contact : sangsmeles@gmail.com / 01 41 20 85 48 I https://www.facebook.com/sangs.meles

« Ok, c’est bon on peut y aller maintenant ?! »

Oui, un dernier mot pour vous dire que la coopérative citoyenne organise 2 stages de réalisation des conférences gesticulées en 2021, n’hésitez pas à en parler autour de vous…

https://www.cooperativecitoyenne.fr/prochains-stages-de-conferences-gesticulees/   (démarrage décalé en mars en raison des incertitudes covidesques)

Et la sortie de chantier du stage qui se termine à la fabrique Jaspir, où vous public adoré, pouvez venir aider ces stagiaires à fignoler leur conf de vos conseils avertis :
https://www.cooperativecitoyenne.fr/sortie-de-chantier-de-conferences-gesticulees/

« Pétain, tu sais pas t’arrêter toi, j’te jure, j’espère que ton prochain post il sera dans 6 mois, pas avant… »

Pwomis.
Tifen.

Laisser un commentaire